L’émotion n’a pas sa place au travail !
Je suis toujours émue en tant que coach professionnelle en entreprise lorsque des dirigeants ou des responsables de services me disent que les émotions n’ont pas leur place en entreprise !
Nous sommes en tant que professionnels des hommes et des femmes à part entière et nous avons tous des émotions !
Culturellement, surtout en France, nous avons tendance à considérer nos émotions comme des signes de faiblesse qui doivent être réprimés. Pourtant les accueillir comme un langage est une attitude essentielle qui va permettre de découvrir ses besoins et d’avancer.
Les émotions sont des réactions tant physiologiques que psychologiques face à une situation perturbante. Elles provoquent des manifestations physiques (mouvements de fuite, accélération du cœur, transpirations, gorge qui se noue, éclat de rire, larmes…) qui témoignent de puissantes sensations intérieures.
Il est vrai qu’elles représentent un risque de perdre de la maîtrise de nous-même, de notre corps, de notre intelligence, de l’image que nous donnons aux autres. Nos émotions nous font donc peur et nous avons peur des émotions des autres !
Et pourtant nos émotions, nous parlent de nous. Nous avons à les écouter pour comprendre ce qu’elles ont à nous dire, à nous révéler de nous-même. Découvrir que derrière une émotion il y a un besoin inassouvi, va nous permettre de changer de regard sur la situation que nous vivons. Cela va nous permettre en effet un retour sur soi pour pouvoir par la suite être en lien avec les autres. Cela permet de développer notre capacité à communiquer.
Les émotions sont un langage que le coaching à distance révèle !
Le coach professionnel en entreprise va favoriser et faciliter l’écoute de ces émotions afin de dénouer pas mal de situations (conflits, mal entendus, évitements, agressivité, interprétations, confusions, manque de motivation, manque d’efficacité, perte de confiance….)
A travers un questionnement précis et des exercices structurés, le coach va permettre aux personnes qui sont coachées d’écouter ce ressenti physiquement, de l’identifier, de le nommer et de découvrir le besoin qui s’y cache.
Exemple d’un cheminement d’un client :
« Je me sens stressé en ce moment, j’ai la gorge qui se sert, je me sens bloqué, je n’avance plus, je n’aime pas le manque de communication dans l’équipe, cela me met mal à l’aise, je m’isole, je suis inquiet de la suite ! Que me dit cette inquiétude ? …….que j’ai besoin de structure et de réciprocité avec mes collaborateurs »
A votre avis, en quoi c’est important de découvrir son besoin ?
Cela permet tout simplement de se positionner différemment. Lorsque l’on sait ce dont on a besoin et bien on va se mettre en quête, on va passer à l’action dans le respect de soi et de l’autre. On va alors avoir moins peur d’exprimer son ressenti afin d’être mieux entendu, considéré, compris. On va faire du lien avec ses valeurs. On va être en mesure de formuler des demandes précises qui auront du sens et de l’impact ! On va, s’autoriser, se positionner autrement, s’affirmer différemment, se respecter.
Le coaching à distance permet de se centrer sans la peur du regard de l’autre !
Le coaching à distance est très puissant pour révéler nos émotions. Le coach professionnel, invite la personne à se centrer sur elle et non sur les autres. Cette intériorité se met en place facilement grâce à la distance et cette forme d’anonymat.
En bienveillance le coach encourage la personne à dessiner son ressenti, ce qui lui permet d’accéder rapidement à ses émotions retenues et à ses besoins. Les barrières conventionnelles liées à l’image que l’on donne de soi, surtout en entreprise, tombent aisément en toute bienveillance. On gagne du temps ! La personne se sent accueillie dans ses émotions, sans jugement aucun…Elle dépose ce qu’elle a besoin de « lâcher ». La distance comme le silence sont de fabuleux outils pour accueillir les émotions.